Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans des charcuteries, des restaurants, en Normandie, dans l’Isère, à Paris, en Ardèche, dans le Var et dans le Gard. Ces voyages saisonniers m’ont fait découvrir une France belle, fière, riche de ses produits et de ses savoir-faire. Il y a des entreprises que vous oubliez vite et il y a les autres, celles qui vous marquent, vous façonnent : vous en sortez transformés.
J’ai eu la chance de me réaliser dans ces établissements qui à chaque fois étaient dirigés par des grands chefs, cuisinières ou cuisiniers, je pense à Gilbert, Jean-Claude, Jean-Pierre, Omer (Heureusement les Simpson n’existaient pas encore sinon il aurait eu des « teu » tous les jours) et puis il y a eu Monique.
Derrière ce petit bout de femme, d’un abord rugueux, dur, inflexible se cachait une cuisinière inventive, passionnée, intransigeante sur le respect des produits travaillés, sur les fabrications. J’ai eu le bonheur de travailler dans cet hôtel restaurant où tout passait dans mes mains : viennoiseries, desserts, sorbets, glaces, viandes, charcuteries, sauces, fonds et jus, légumes etc.
Je l’appelais sans jamais lui avoir dit Tante Berthe.
Quand je suis derrière les fourneaux, je pense à elle, à tous ces professionnels qui m’ont appris le métier, m’ont transmis leur passion, et m’ont permis aujourd’hui de vous servir une cuisine authentique à base de produits frais de qualité transformés dans ma cuisine.
JEAN-RENÉ ESNAULT
CHEF DE CUISINE CHEZ TANTE BERTHE.